Aller au contenu principal
Fermer

Libourne va héberger la quatrième unité militaire de lutte contre les incendies et de secours de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2023 à 14:57

Saumos, près de Bordeaux, le 13 septembre 2022. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Saumos, près de Bordeaux, le 13 septembre 2022. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Cette quatrième Unité d'instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) doit être opérationnelle "à l'été 2024" et sera dotée d'un effectif permanent de 565 sapeurs-sauveteurs.

Un an après les mégafeux en Gironde, la ville de Libourne va héberger la quatrième unité militaire de lutte contre les incendies et de secours du pays, a appris l'AFP mardi 1er août auprès du député de la 10e circonscription du département, Florent Boudié. "C'est une décision historique pour Libourne et un renfort considérable pour la Gironde qui se voit dotée d'une base militaire contre les risques d'incendie, un an après les mégafeux", s'est réjoui auprès de l'AFP cet élu Renaissance proche du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Cette quatrième Unité d'instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC), après celles de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire), Corte (Corse) et Brignoles (Var), doit être opérationnelle "à l'été 2024" et sera dotée d'un effectif permanent de 565 sapeurs-sauveteurs - des militaires du Génie, spécialistes des catastrophes naturelles, affectés au sein du ministère de l'Intérieur. Cette base sera implantée sur les 11 hectares de l'ancienne caserne militaire de Libourne, fermée en 2009, pour un investissement total de 318 millions d’euros, a détaillé Gérald Darmanin dans un entretien au journal Sud-Ouest.

72.000 hectares de forêts avaient brûlé durant l'été 2022 en France

D'autres villes de la région Nouvelle-Aquitaine comme Pau, Mont-de-Marsan, Agen ou Limoges s'étaient portées candidates après l'annonce, à l'automne dernier, de la création de cette nouvelle unité par le président Emmanuel Macron. Le Sud-Ouest doit également accueillir, à terme, la deuxième base aérienne de la Sécurité civile, après celle de Nîmes (Gard).

"Nous allons étudier l'installation de la seconde base aérienne de Sécurité civile à Mont-de-Marsan", a annoncé parallèlement Gérald Darmanin, qui prévoit un déplacement "dans les Landes à la fin du mois pour cela".

En France, 72.000 hectares de forêts - dont 30.000 en Gironde - avaient brûlé durant l'été 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit un drapeau tchèque au-dessus d'une foule de manifestants lors d'un rassemblement contre le Premier ministre tchèque Andrej Babis, à la veille de l'anniversaire de la Révolution de velours, à Prague, le 16 novembre 2019 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:43 

    Tchèques et Slovaques protestent contre leurs dirigeants lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, les accusant de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les communistes tchécoslovaques avaient réprimé ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:32 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

Pages les plus populaires